Revue Littéraire : "Il était une lettre " de Kathryn Hughes




Bonjour à tous !

Je vous écris aujourd'hui pour vous faire un retour lecture sur un ouvrage que j'ai eu la chance de parcourir le week-end dernier, de quoi commencer l'année en beauté.
Je vous présente "Il était une lettre", écrit par Kathryn Hughes, un concentré d'émotion, d'amour, d'aventure et de rebondissements.

Tina est une jeune femme qui vit une histoire d'amour chaotique avec un mari alcoolique et violent, et travaille dans un bureau la semaine, puis dans une boutique de vêtements le samedi. Un jour, elle tombe sur une enveloppe fermée, non affranchie, cachée dans la poche d'une veste qui arrive dans la boutique où elle est bénévole. Cette enveloppe arrive jusqu'à elle comme un signe du destin, comme un précieux secret du passé...

Après beaucoup d'hésitation et d'évènements dans sa vie sentimentale, elle va se décider à ouvrir l'enveloppe pour lire la lettre. Elle se rend compte que ce courrier n'a en fait jamais été envoyé mais qu'il aurait dû l'être, et au vu de son contenu, elle songe que son destinataire serait sans doute ravi de l'avoir en main. Elle prend alors très à cœur sa mission de retrouver ce correspondant mystérieux, ce correspondant dont la vie aurait pu changer grâce à ce courrier.

Tina nous emmène alors dans sa quête de son destinataire inconnu, un merveilleux voyage rempli d'émotion, une expédition qui nous transporte simultanément dans les années 40  et les années 70, un périple fabuleux lors duquel elle va chercher cette femme, qui porte le même prénom qu'elle, au destin brisé comme elle ...

Mon ressenti ....

Je ne saurai vous dire à quel point j'ai aimé ce livre. Je l'ai aimé, de la première page jusqu'à la dernière, sans cesser de l'aimer à aucun moment. Cette histoire est incroyablement prenante et chargée de sentiments divers : on passe aisément de la joie à la tristesse, de l'appréhension à la surprise, de la peur au soulagement, et je n'ai pas souvenir d'avoir ainsi refusé de lâcher un livre         ( même pour préparer le dîner.... !) depuis un bon moment.

Cette histoire est merveilleusement bien écrite, très rythmée et solidement ficelée. Nous parvenons à détester chaque personnage détestable, à adorer chaque personnage sympathique, à vibrer au rythme des découvertes de Tina, et à espérer à chaque seconde un dénouement heureux.

Ce roman comporte deux époques très importantes l'une pour l'autre mais l'on ne se perd pas dans ce mélange des décennies, tant l'histoire est parfaitement organisée et racontée. Je n'ai pas perdu le fil de ce livre une seule seconde, et mieux, je viens d'apprendre qu'un  autre roman de cet auteur, "Il était un secret", sortirait en poche le 31 Janvier .... Je me régale d'avance ... Une merveille de plus dans ma bibliothèque !


Amis des mots, à très bientôt !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique littéraire : "Trouble Je" de Sébastien Theveny

Lire ... que du bonheur !

5 Points qui m'ont aidé à terminer un roman !